Albin Brodard, professeur retraité, Romont

 

Le livre que vous tiendrez en mains aurait dû paraître plus tôt. Les retards que notre publication a accumulés nous obligent à fournir aux lecteurs quelques explications. A l'origine, il ne s'agissait que de publier une plaquette sur les familles de La Roche. Rapidement on se rendit compte que les registres paroissiaux ou communaux ne contenaient que peu ou pas d'informations sur le domicile et les professions. On élargirait donc le champ de nos investigations. Dès lors, il ne fut plus question d'une plaquette mais bien d'un livre.

Auteurs et collaborateurs furent choisis parmi les membres du comité et au sein de notre Association. Chacun se mit au travail. Au fil des réunions et au hasard des recherches et des découvertes, la matière s'enrichit toujours davantage. On arriva enfin à un total de treize chapitres qui présenteraient une synthèse la plus complète possible du village hier et aujourd'hui.

L'histoire de La Roche, comme celle de n'importe quel autre village, est nécessairement liée à la "grande" histoire et nos ancêtres n'ont pas échappé aux évolutions et aux révolutions qui ont marqué la Suisse et l'Europe, de l'Antiquité à nos jours. Nos ancêtres ont connu les Romains, les seigneurs, les évêques de Lausanne avant de devenir Fribourgeois et Confédérés.

Il en va de même pour la plupart des usages religieux et des coutumes civiles qui ne sont pas propres à ce lieu, mais pourraient concerner nombre de localités de ce canton et même d'ailleurs. Nous en sommes bien conscients. En ce sens, notre oeuvre dépasse le simple cadre local pour se situer dans une perspective plus large, plus "universelle", si j'ose user de cet adjectif un peu prétentieux s'agissant d'un ouvrage si modeste.

La recherche des clichés avec, le plus souvent, les noms des personnes, a exigé un minutieux travail de prospection. Beaucoup d'entre vous se reconnaîtront ou retrouveront avec plaisir quelqu'un de leur famille. Les photographies vous rappelleront les coutumes, les fêtes religieuses ou profanes, la vie paysanne et artisanale, les sociétés, les personnalités, les édifices religieux, les paysages qui vous sont chers. C'est une image aussi complète que possible du "pays" de La Roche que nous vous offrons et de nombreuses informations n'ont jamais fait l'objet d'aucune publication.

Un simple coup d'oeil sur la bibliographie vous montrera que nous avons consulté un nombre impressionnant de livres, de brochures diverses, de revues, d'articles de journaux et d'archives. Nous avons écouté de nombreux témoignages oraux pour recueillir le plus de renseignements possible. Cet ouvrage sera votre mémoire et celle de vos enfants et petits-enfants. Vous le garderez précieusement dans votre bibliothèque.

Au nom des auteurs et des collaborateurs, je vous invite à lire ces pages. Elles vous permettront de mieux connaître cette terre habitée depuis plus de cinq mille ans. La découverte de ses richesses et ses beautés, nous en sommes certains, vous aidera à l'aimer davantage. Ainsi nos efforts n'auront pas été vains.

Table des matières
 
Nous écrire