Françoise Scherly, syndic de La Roche

 

En été, dans un coin ombragé ou en hiver, bien au chaud, ce livre se dégustera, tout d'abord, par lampées gourmandes.

L'esprit détendu et ouvert, nous nous offrirons un voyage unique au travers de magnifiques illustrations. Un paysage, un personnage ou un détail ... et la mémoire libère des souvenirs heureux ou émouvants. L'imagination s'envole vers de riches épopées en compagnie de nombreuses personnalités rochoises !

Les belles images, évocatrices, ont excité notre curiosité et les textes sont savourés à petites doses pour mieux ressentir nos multiples émotions : l'immense étonnement face à la mer de la Combert et au premier lac de Gruyère, l'incroyable surprise devant le billet de Pâques, la redécouverte de l'histoire du monde à travers la participation de nos concitoyens aux hauts faits du passé (premier pas vers l'ouverture), l'émerveillement devant la magnifique description de notre église avec un nouveau regard sur cet édifice, la fierté à la lecture des brèves biographies des artistes de chez nous, le plaisir de déchiffrer les mots et les phrases en patois, l'intérêt certain pour l'économie d'aujourd'hui, la tristesse ou la tendresse suscitées par la lecture de certaines pages ...

Nous ouvrirons ce livre à de nombreuses occasions : pour la recherche d'une réponse à une interrogation, pour la joie de retrouver nos racines, pour le rappel d'un événement.

Le contenu de cet ouvrage est une référence pour le Pays de La Roche. Ses informations vont alimenter de nombreux dialogues en famille, entre les générations, avec les voisins ou au coin d'une table de bistrot : un vrai ouvrage interactif !

Outre les détails ou faits spécifiques, ce récit peut être transposé à bien des villages de notre région. Qui ne reconnaîtra certaines coutumes, des professions d'autrefois, un coin de terre ? La vie de nos ancêtres ne différait pas tellement d'un village à l'autre.

Pour le plaisir donné et l'enrichissement de notre patrimoine, pour l'immense travail de recherche, d'écriture et de mise en page, tâches accomplies par les auteurs de ce livre, chaque lecteur aura une pensée de gratitude.

Merci à ces écrivains amateurs, amateurs au sens noble du terme. Leur animateur enthousiaste, Jean Charrière, mérite notre sincère reconnaissance.

 

Table des matières
 Nous écrire